FINANCEMENT
LES DIFFÉRENTS FINANCEMENTS

de formations pour les langues

Que vous soyez salarié, gérant d’une entreprise ou en profession libérale,

LE CLUB DES LANGUES

se charge si vous le souhaitez de votre dossier et des formalités administratives.

■ VOUS ÊTES SALARIÉ ?

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué. Si la formation se déroule hors du temps de travail, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur. Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur

Comment faire ?

Vous devez aller sur le site « moncompteformation » et créer votre compte à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et vous suivez la procédure. Une fois votre dossier en cours d’élaboration, le plus dur reste à faire. Soit vous confiez votre dossier à votre DRH (c’est le plus facile), soit vous appelez l’Opca auprès duquel votre société cotise (ex : Agefos, Fafih, Opcalia, Uniformation, Opca Défi, Adefim, etc..). Et vous attendez la validation de la prise en charge de votre formation.


■ VOUS ÉTES DEMANDEUR D’EMPLOI ?

Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015. Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé. Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi fait appel aux financements complémentaires disponibles (notamment l’A.I.F, aide individuelle à la formation)

Comment faire ?

Vous devez prendre RV avec votre conseiller Pôle Emploi et lui remettre trois devis (et ça, c’est le parcours du combattant). Pour bénéficier de l’AIF, votre devis doit être inférieur à 1 300 €. Votre dossier passera en commission (prévoyez environ 2 mois pour l’accord)


■ VOUS ÉTES GÉRANT D’UNE ENTREPRISE OU EN PROFESSION LIBÉRALE ?

Vous cotisez à l’Urssaf pour la formation professionnelle et vous avez certainement reçu en mars 2015 votre attestation de contribution à la formation professionnelle (ou parfois votre attestation de dispense de versement) et vous pouvez télécharger votre attestation de contribution à la formation professionnelle sur votre compte URSSAF

Comment faire ?

Sur l’attestation de contribution à la formation professionnelle, figure le nom de votre OPCA, en l’occurrence soit le FIFPL soit AGEFICE

Votre société est enregistrée à la Chambre de Commerce et vous dépendez du FIFPL si votre code NAF est listé sur le site du FIFPL. Vous créez votre compte directement sur le site et envoyez votre demande de prise en charge directement. Vous recevez une réponse dans le mois qui suit Le code NAF de votre société n’apparait pas sur le site du FIFPL, vous dépendez obligatoirement d’AGEFICE et vous avez droit à 2 400 € par an. Vous devez déposer votre demande auprès des bureaux d’accueil Agefice (CGPME Bayonne, Medef Bayonne)

Dans les deux cas, le Club des Langues se charge d’effectuer toutes les démarches à votre place.


■ VOUS ÉTES GÉRANT D’UNE ENTREPRISE OU ARTISAN ?

Votre société ou vous-même êtes inscrit à la Chambre des Métiers, vous devez appeler Marika Duran à la CMA64 qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Les formations en espagnol sont assurées par Le Club des Langues et sont gratuites.

ILS NOUS FONT CONFIANCE